Notre Histoire

Des débuts de l’électrification aux nouvelles technologies smart building, Fournié Grospaud a su se développer et s’adapter aux besoins de ses clients et aux évolutions des usages.

1925

Deux ingénieurs, Raymond Fournié et Henri Grospaud, créent la SNC Fournié Grospaud à Tarbes.
L’entreprise participe alors à l’électrification des chemins de fer du midi et devient l’un des principaux opérateurs sur le marché de l’énergie électrique.

1946

Nationalisation de l’électricité par l’Etat. Le marché évolue et l’entreprise s’engage à diversifier ses activités. Dans les décennies qui suivent, Fournié Grospaud décide de se scinder en agences qui interviennent chacune sur différents marchés : ferroviaire, réseau, télécoms, aéronautique. Le siège de Fournié Grospaud se situe alors à Fourcaran – Toulouse.

1997

Fournié Grospaud intègre le groupe GTIE.

2003

GTIE devient le Groupe VINCI.

2014

Fournié Grospaud Toulouse s’installe dans son siège social actuel, à Quint Fonsegrives, dans l’Est Toulousain. Ce site héberge la direction, les supports administratifs et opérationnels, ainsi qu’un hall de stockage de marchandise

2018

Rapprochement entre Fournié Grospaud Toulouse et Midi-Pyrénées Électricité (MPE), une autre filiale du groupe VINCI Energies, située à Montauban.
L’objectif de ce rapprochement est la mutualisation des compétences, afin d’être plus compétitif et réactif sur le bassin toulousain et Montalbanais.

2019

Fournié Grospaud Toulouse et Midi-Pyrénées Électricité (MPE) fusionnent pour ne former plus qu’une seule et forte entité, appelée Fournié Grospaud Toulouse, le tout hébergé sous un seul et même siège social, à Quint Fonsegrives (Toulouse).

2020

Dans une volonté de différenciation, Fournié Grospaud Toulouse change de nom et devient Fournié Grospaud Smart Building, inscrivant ainsi l’innovation dans son ADN.